Retour

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Faire appel à un avocat dans le droit familial
On ne sait pas toujours à qui s’adresser lorsque l’on se trouve confronté à un divorce ou que l’on a besoin de conseils dans une procédure d’adoption. Une personne peut toutefois vous assister et défendre vos intérêts dans toutes les affaires liées au domaine familial : un avocat en droit de la famille à Bordeaux.
Ce professionnel a effectué des études complémentaires pour répondre au mieux à vos demandes. Il peut vous conseiller ou vous assister dans les procédures - comme c’est obligatoire pour le divorce à l’amiable - et défendre vos droits au mieux en cas de jugement.
Vous pouvez faire appel à un avocat aux affaires familiales si vous désirez faciliter la rédaction du Pacte Civil de Solidarité - ou PACS. Il va également vous aider pour établir une pension alimentaire ou organiser une garde d’enfant partagée ou exclusive.
C’est encore votre principal référent si vous avez des questions concernant le régime matrimonial qu’il s’agisse de la rédaction du contrat de mariage, de la liquidation de celui-ci ou encore d’un partage des biens. Il peut vous assister pour entamer une procédure en cas de conflits de succession et vous accompagner devant le juge aux affaires familiales. Il est également présent en cas de divorce difficile, de divorce par consentement mutuel ou de séparation dans le cadre d’un PACS. Il sera alors à votre service pour défendre vos intérêts au mieux. Il est également présent pour réviser les pensions alimentaires. Ainsi si vous n’avez plus les mêmes revenus qu’auparavant, vous pouvez demander à faire baisser le montant de la pension. Votre avocat sera présent pour présenter vos doléances au juge et vous aidera à rééquilibrer la somme à verser.
Mais vous pouvez encore avoir besoin de faire appel à un avocat à Bordeaux pour différentes affaires. Ainsi, il pourra intervenir si vous désirez faire une demande de mise sous tutelle - ou curatelle - d’un mineur de votre famille qui vous semble en danger. Il jouera alors le rôle d’intermédiaire entre vous et le juge des tutelles.
Vous souhaitez contester une filiation ou au contraire établir un lien de paternité ? Là encore, l’avocat au droit familial est votre interlocuteur privilégié. Il vous accompagnera dans les différentes étapes et pourra vous aider pour les recherches afin de constituer un dossier solide. Créer un lien de filiation est aussi indispensable dans une procédure d’adoption - plénière ou simple - ou d’agrément. L’avocat expert en droit des familles vous représentera alors devant le tribunal de grande instance.
Dans le cas d’une affaire liée au droit de visite, il est préférable de faire appel à ce professionnel pour déterminer au mieux les intérêts de l’enfant et les défendre. A savoir, dans le cas de procédures délicates, chaque membre de la famille peut être défendu par un avocat en droit familial.
Quelle que soit votre demande, Maître Stéphanie Vignollet est à vos côtés et défend au mieux vos intérêts. Installée à Bordeaux, elle peut également intervenir en cas de violences conjugales ou de maltraitance. Elle vous apportera conseils sur les recours auxquels vous avez droit et pourra entamer une action en justice avec vous. Son expérience des problèmes familiaux et des textes relatifs au droit familial sera un atout non négligeable pour gagner votre affaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre cabinet d'avocat à Bordeaux.

Contactez-nous