Comment divorcer rapidement ?

07/06/2018

Divorcer rapidement, mode d'emploi

Pour divorcer rapidement et tourner la page au plus vite, il existe un moyen accéléré qui permet de rompre le mariage de manière effective en un mois. Le plus rapide (et le moins coûteux) est le divorce par consentement mutuel également appelé divorce à l'amiable. Cette procédure simple s'adresse aux époux qui se sont mis d'accord l'un et autre pour divorcer, sur les partages et règlements liés (pension alimentaire, prestation compensatoire, garde des enfants..)

Prendre un avocat commun, de préférence un avocat spécialisé en divorce, sous réserve expresse que les époux s'entendent sur le principe et les effets du divorce sans exception permet d'accélérer la procédure. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent

Lorsque tous les points sont clairs, une convention de divorce est rédigée par l'avocat après qu'il ait recueilli le consentement des époux. Après un délai de réflexion obligatoire de 15 jours les époux signent ce document qui sera transmis au juge pour homologation dans un délai de 7 jours. Le rôle du juge est seulement de vérifier que l'intérêt de chacun des époux et des enfants est préservé. Si tout se déroule normalement, un divorce par consentement mutuel peut être effectif en un mois.

Lorsque les époux possèdent des biens immobiliers en commun, ils doivent prendre rendez-vous avec un notaire avant d’engager la procédure, pour envisager la vente ou le partage de ces biens. Un état liquidatif notarié à la convention de divorce sera présenté au juge.

Pour régler les questions financières, vous devrez aussi prendre rapidement rendez-vous avec votre banquier pour clôturer le compte-joint, partager les produits financiers, régler la question des crédits en cours....

Vous souhaitez divorcer dans les plus brefs délais ? Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux, est spécialisée dans le droit de la famille. Elle s’engage activement auprès de ses clients pour les conseiller et les défendre jusqu'à la finalisation de la procédure. N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès Maitre Vignollet spécialiste en divorce.

Avocat au Barreau de Bordeaux
Le cabinet d’avocat à Bordeaux de Maître Stéphanie Vignollet est situé au 64 rue des 3 Conils 33000 Bordeaux (33). Pour toute consultation, la prise de rendez-vous préalable est recommandée.