Retour

Avocat en succession et donation : la question de l’héritage à Bordeaux

Avocat en succession et donation : la question de l’héritage à Bordeaux

Succession et donation, la question de l'héritage est parfois source de litige. Avocat en droit de la famille à Bordeaux, Maître Stéphanie Vignollet, est à votre disposition et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Votre avocat intervient sur les différentes phases qui constituent une succession. Il vous conseille sur la transmission d'un patrimoine et le règlement des successions. Il communique avec le notaire et rédige les projets d'acte. Il peut aussi aider au choix des modalités de succession.

Le décès d'un parent peut être source de conflit entre les héritiers. Les litiges peuvent porter sur une contestation de testament comme sur des problèmes liés aux assurances-vie. La présence d'un avocat pour problème d'héritage devient alors indispensable.

La succession se veut égalitaire auprès des héritiers. Cependant, le donateur peut privilégier un héritier au détriment des autres. Recourir à un avocat en cas de succession difficile permet de négocier ou d'entamer une action judiciaire afin de faire valoir ses droits.

Dans le cas où vous héritez de dettes, l'avocat vous renseigne sur les démarches à entreprendre pour refuser l'héritage et dans quel délai vous devez agir. Il intervient de même pour expliquer les règles fiscales lors d'une succession.

Votre avocat en droit des successions apporte en outre des conseils en héritage afin de limiter les conflits entre les héritiers. Il joue le rôle de conciliateur avant toute procédure durant laquelle il pourra défendre son client.

L'avocat peut de plus aider le légataire à organiser sa succession de son vivant.

Donation : dans le respect de la loi

La donation est une procédure considérée comme une avance sur l'héritage. Un don de somme d'argent de son vivant doit toutefois respecter le cadre juridique au risque de déclencher un contrôle puis un redressement fiscal par l'administration. Les services d'un avocat en donation permet d'éviter un litige lié à une donation. Sa présence à vos côtés garantit via ses conseils la rédaction d'un contrat de donation qui doit être approuvé par les deux parties.

En cas de litige, votre avocat vous aide à justifier le caractère inégal voir illégal. Des recours amiables peuvent être tout d'abord engagés. Si aucun arrangement n'est trouvé, l'avocat-conseil vous accompagne dans la phase judiciaire.

Vous désirez un conseil pour une démarche d'adoption ou de filiation ou tout simplement obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas à contacter votre avocat en droit de la famille que vous résidiez à Talence ou à Mérignac.

Contactez-nous
Avocat Stéphanie Vignollet : donation à Bordeaux

Avocat Stéphanie Vignollet : donation à Bordeaux

Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux, sera un choix de raison et saura vous conseiller dans la résolution rapide de tous les contentieux que vous pourrez rencontrer. En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : héritage à Bordeaux

Avocat Stéphanie Vignollet : héritage à Bordeaux

Pour vous assister dans cette procédure et éviter d’éventuelles complications, le mieux est encore de vous adresser à un expert en droit de la famille comme Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : séparation à Mérignac

Avocat Stéphanie Vignollet : séparation à Mérignac

Confiez dès à présent votre dossier à un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la famille comme celui de Maître Stéphanie Vignollet. En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : succession à Bordeaux

Avocat Stéphanie Vignollet : succession à Bordeaux

Pour vous assurer que votre quote-part d’héritage sera consciencieusement géré, il sera judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille, Maître Stéphanie Vignollet En savoir plus