Retour

Avocat en filiation et adoption : l’enfant dans le droit de la famille à Bordeaux

Avocat en filiation et adoption : l’enfant dans le droit de la famille à Bordeaux

Vous désirez adopter un enfant ? Le recours à un avocat pour une adoption simple ou plénière est la garantie d'être accompagné dans cette démarche qui peut être longue et complexe. Avocat en droit de la famille à Bordeaux, Maître Stéphanie Vignollet, est à votre disposition et vous accompagne dans toutes vos démarches liées à la filiation et à l'adoption.

L'adoption plénière nécessite que le couple soit marié et que les conjoints soient tous les deux âgés de plus de 28 ans. L'âge de l'enfant ne doit pas être supérieur à 15 ans. L'adoption apporte plus de souplesse car aucun âge limite est requis pour l'enfant adopté. Celui-ci conserve par ailleurs des liens avec sa famille biologique. Cette formule d'adoption est particulièrement bien adapté dans le cadre d'une famille recomposée.

Quelle que soit la forme de l'adoption, des requêtes et une lettre de consentement à l'adoption, constituent le dossier qui sera présenté au Tribunal de grande instance territorialement compétent.

L'adoption internationale requiert une expertise spécifique. La présence d'un avocat auprès des parents apporte un soutien auprès des organismes agréés pour l'adoption en passant par la procédure d'adoption internationale, une démarche soutenue par les gouvernements.

Filiation : faire valoir se droits

La filiation constitue le lien juridique qui unit un enfant à son père ou à sa mère. Ce lien peut cependant être source de litige. Le recours à un avocat en droit de la filiation permet de mener à bien les procédures pour faire suite à un litige lié à la reconnaissance de la filiation ou à la reconnaissance de la paternité ou encore pour annuler un lien de filiation.

Le définition de la filiation a sensiblement évolué depuis 2005. Vérité affective et possession d'État prédominent désormais sur la vérité biologique. Cependant, les personnes doivent apporter la preuve qu'ils se comportent dans leur quotidien comme enfant et parent. La présence d'un avocat à vos côtés garantie le respect des démarches et de toutes les procédures.

Contester une filiation paternelle nécessite une expertise biologique laquelle doit être demandé par un tribunal. Recourir à l'expertise d'un avocat pour contestation de filiation est l'assurance de fournir au juge des requêtes précises en conformité avec la loi. L'assistance d'un avocat est outre obligatoire pour mener cette procédure.

Vous désirez un conseil pour une démarche d'adoption ou de filiation ou tout simplement obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas à contacter votre avocat en droit de la famille à Bordeaux.

Contactez-nous
Avocat Stéphanie Vignollet : adoption à Eysines

Avocat Stéphanie Vignollet : adoption à Eysines

Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux, sera tout à fait en mesure de répondre à vos sollicitations et de vous apporter son expertise dans le domaine. En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : divorce à Pessac

Avocat Stéphanie Vignollet : divorce à Pessac

A ce titre, le cabinet d’avocat de Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux, sera le choix le plus judicieux que vous pourrez faire. En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : héritage à Bordeaux

Avocat Stéphanie Vignollet : héritage à Bordeaux

Pour vous assister dans cette procédure et éviter d’éventuelles complications, le mieux est encore de vous adresser à un expert en droit de la famille comme Maître Stéphanie Vignollet, avocat au barreau de Bordeaux En savoir plus
Avocat Stéphanie Vignollet : séparation à Mérignac

Avocat Stéphanie Vignollet : séparation à Mérignac

Confiez dès à présent votre dossier à un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la famille comme celui de Maître Stéphanie Vignollet. En savoir plus